• Home
  • /
  • Beauty
  • /
  • Astuces Make Up| Comment matifier et limiter l’effet « huileux » du visage en 3 étapes

Astuces Make Up| Comment matifier et limiter l’effet « huileux » du visage en 3 étapes

Hello my lovelies!!

J’espère que vous allez bien. Avec la chaleur de ces jours ci, je pense qu’il est grand temps que je vous parle de la base du maquillage appelée aussi « Primer ». Je sais que beaucoup d’entre vous attendent cet article parce qu’elles connaissent ce problème de visage « huileux » à certains moments de la journée ou même souvent juste après le maquillage.


Alors c’est quoi un primer ou base de maquillage?


Le primer ou base est pour le maquillage ce que représente la fondation pour une maison. Comprenez donc par là que sans lui le maquillage ne tiendra pas! Il va permettre d’hydrater la peau, réguler le sébum,  réduire la dilatation des pores (non les boucher) donc à lisser et surtout à protéger la peau. Dans les magasins de cosmétiques il est souvent assimiler à un produit et pourtant c’est tout un processus que j’ai regroupé en 3 étapes.


Comment appliquer la base pour les peaux mixtes et grasses en 3 étapes?


Etape 1: Hydrater

Quand certaines filles m’approchent pour me parler de leur problème d’excès « d’huile » sur le visage, je leur demande le plus souvent si elles se « pommadent » le visage. En générale, elles sont étonnées de l’entendre car selon elles, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Et bien NON mesdames.  Sachez qu’appliquer un lait sur le visage aura pour effet de l’hydrater et non de le badigeonner d’huile. Il existe en pharmacie ou en parapharmacie des laits ou fluides hydratants pour le visage qui ne contiennent pas de corps gras. Au fur et à mesure que vous les appliquez, le sébum de votre peau se régule. En effet, face au manque d’hydratation, il est produit en excès de façon naturel pour pallier au dessèchement de la peau. Une seule noisette suffit pour hydrater la peau. On en prélève dans la paume et on l’applique sur le visage en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette étape est à faire au quotidien. Même quand on ne se maquille pas il faut toujours se protéger la peau.

Ayant une peau mixte, je l’hydrate avec 2 produits de la marque Avène selon les saisons:

  • Pendant la saison des pluies ou de l’harmattan, j’utilise la Cold Cream de Avène qui est destinée aux peaux sensibles et très sèches.

  • Pendant les périodes de chaleur, je prend le Fluide Matifiant de Avène.

Je précise que vous n’êtes pas obligé d’en avoir 2. Je peux me contenter du fluide mais j’aime bien l’effet lissant de la crème sur mon visage. Il existe une multitude de laits hydratants que vous trouverez chez des marques comme Diadermine et Vichy.

Etape 2: Matifier

Après avoir appliqué la base hydratante, j’attends 2 à 5 secondes et j’applique ensuite une base matifiante légère sur tout le visage. Je précise une fois de plus qu’une seule noisette suffira pour tout le visage. J’utilise pour cette étape la Base Correctrice 8H de black Up. Elle a un effet hydratant, matifiant et lissant sur la peau. L’appliquer peut être facultative mais depuis que je le fais, j’ai un meilleur rendu et mon maquillage tient plus longtemps même en ne mettant q’une seule couche de fonds de teint. J’applique ensuite une autre base uniquement sur les parties du visage qui brillent le plus. Mais celle-ci  a un effet matifiant immédiat. Elle a une texture un peu collante au premier touché mais dès qu’on la repartit sur la zone souhaitée on voit automatique les pores se resserrer. J’utilise la Mattifier de Sacha Cosmetics pour cette étape.

 

Etape 3: Fixer

Elle est vraiment facultative mais peut être bénéfique pour celles qui transpirent énormément. Elle consiste à vaporiser un spray fixateur sur le visage et ensuite l’éponger délicatement avec un mouchoir. En général, il est utiliser à la fin du maquillage. Mais dans notre cas, on le mettra avant et après. Le spray le plus approprié pour ce procédé est le Prep + Prime Fix + de MAC Cosmetics.


 

Appliquer une base avant le maquillage est très important car non seulement elle protège votre peau, la nourrit mais surtout fait tenir le maquillage et réduit l’excès de sébum. Certaines trouveront que le processus est trop long et qu’il implique trop de produits. Mais je vous rassure, il me prend tout au plus 3 minutes y compris les temps de pause et ne nécessite qu’une petite quantité par produits. Le temps de pause entre les différentes couches est très important car il permet à la peau de bien s’imprégner du produit.

A bientôt pour plus d’astuces de beauté!! xoxo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mm

#dreamer #writer #blogger #YouTuber #makeupartist

mm

#dreamer #writer #blogger #YouTuber #makeupartist

9 Comments

  • Milka KOUAKOU

    22 mars 2017 at 19:57

    Super article !
    Par contre j’hydrate mon visage avec le brumisateur à eau d’avène avant de mettre ma base de chez sacha. Est-ce que c’est grave ? ?
    Et j’ai un spray de chez Kenzo que j’applique à la fin mais je ne l’éponge pas je le laisse sécher sur mon visage. Est-ce que c’est grave aussi ?

    Répondre
    • mm

      Ninnin D.F

      22 mars 2017 at 22:30

      Cc ma Milkoush !! De rien !!
      Alors pour répondre à tes préoccupations:
      – pour le brumisateur ce n’est pas du tout grave. Tu peux l’utiliser avant de mettre un lait pour le visage et ensuite ta Sacha. Ne saute pas l’étape du lait, il a pour rôle de nourrir ta peau alors le brumisateur ne fera que hydrater et rafraîchir sans pour autant nourrir et protéger ta peau.
      – Concernant le spray Kenzo tu l’utilise très bien. On éponge son visage que lorsqu’on utilise le spray avant le maquillage.
      Voilà j’espère avoir vue répondu à tes préoccupations ???

      Répondre
  • Elza

    22 mars 2017 at 23:28

    Merci pour l’astuce.
    Cela fait 25a’s que j’utilise le beurre de karité, et du fait que mon visage soit gras, avant de me maquiller je ne me pommade pas le visage. Je veux savoir si le beurre de karité à un effet hydratant? Ou sinon que puis je utiliser d’autre que avène?
    Merci encore

    Répondre
    • mm

      Ninnin D.F

      23 mars 2017 at 08:59

      Hello Elsa!!
      Le beurre de Karité a un bien un effet hydratant mais par contre contient des corps gras! Et donc ne sera pas adapté pour une personne qui a peau grasse! Et comme je l’ai mentionné dans l’article, il en existe dans des marques comme Diadermine, Vichy, l’Oréal, Yves Rocher mais je n’ai testé que ceux de Avène!

      Répondre
  • Anni

    23 mars 2017 at 09:12

    L’article est top…c’est un vrai pb qu’on rencontre toutes …il m’arrive parfois de renoncer au maquillage qd j’ai trop chaud…y’a t’il d’autres produits » low-cost  » qui font l’affaire que tu peux recommander ? Merci

    Répondre
    • mm

      Ninnin D.F

      23 mars 2017 at 09:54

      Hello Anni!! Mercii! Pour les produits low cost,tu as l’hydratant Matifiant de Diadermine qui est à un prix situé entre 2000 et 2500 FCFA. Pour le matifiant léger tu as celui de ELF qui coute au grand max 6000 FCFA et le spray, ceux de ELF et LA Girl qui qont à moins de 6000FCFA

      Répondre
  • Béatrice Tetteh

    3 juillet 2017 at 04:59

    Merci pour tous ses détails, c’est vraiment bien expliqué je trouve, ke veux apprendre à me maquiller et je pense que tous ses détails vont me faciliter l’apprentissage. Big up à vous et bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Page generated in 0,507 seconds. Stats plugin by www.blog.ca